The Euro-Mediterranean Human Rights Network's working group on Freedom of association blog.
Le blog du groupe de travail sur la liberté d'association du Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l'Homme.

28/07/2008

Tunisia - A new EMHRN Freedom of Association working group member harassed at the customs (14/4/08)

Nouvelles mesures de harcèlement à l’encontre d’un défenseur des droits de l’Homme en Tunisie

Le Réseau euro-méditerranéen des droits de l’Homme (REMDH) est sérieusement préoccupé par de nouveaux actes de harcèlement et d’intimidation à l’encontre de M. Khémaïs CHAMMARI, ancien membre de l’Assemblée Nationale, membre individuel du REMDH et membre du Conseil d’administration de la Fondation euro-méditerranéenne de soutien aux défenseurs des droits de l’Homme.

De retour d’un séjour professionnel en Europe le 3 avril dernier, M. Khémaïs CHAMMARI a fait l’objet de nouvelles mesures vexatoires de la part des agents des douanes de l’aéroport international de Tunis Carthage. Outre le contrôle systématique de ses bagages et de ses effets personnels dont il fait l’objet lors de chacun de ses déplacements, il lui a été demandé de se soumettre à une fouille corporelle. Face à son refus déterminé de se soumettre à cette mesure provocatrice, et de surcroît sans fondement légal, il a fallu plus d’une demie heure de tractations pour mettre un terme à cet incident qui n’a d’autre visée que d’intimider et d’humilier M. Khémaïs CHAMMARI, dont la mobilité physique est par ailleurs réduite.

Le REMDH constate avec une vive préoccupation que cette nouvelle mesure d’intimidation s’inscrit dans le cadre d’une campagne sécuritaire visant à harceler les défenseurs des droits de l’Homme en Tunisie en entravant leur libre déplacement à l’étranger. Le REMDH a, dans ce contexte, déjà exprimé son indignation suite à l’agression brutale et aux mauvais traitements subis par Mme BENSEDRINE et M. MESTIRI à la douane du port de Tunis.

Le Réseau réaffirme sa solidarité avec M. Khémaïs CHAMMARI ainsi qu’avec tous les défenseurs des droits de l’Homme tunisiens dans l’exercice de leur mission. Il enjoint les autorités tunisiennes de :
Mettre un terme aux harcèlements, intimidations, menaces, et attaques à l’encontre des défenseurs de droits de l’Homme conformément aux dispositions de la déclaration de l’Assemblée générale de l’ONU sur des défenseurs de droits de l'Homme du 9 décembre 1998 ;
Respecter les libertés fondamentales des défenseurs des droits de l’Homme tunisiens, notamment leur liberté de mouvement, d’expression et d’association ;

Le REMDH invite également les organes de décisions de l’Union européenne à :
Faire respecter les engagements internationaux en matière de droits de l’Homme tels qu’exprimés dans la Déclaration de Barcelone à laquelle la Tunisie a souscrit ;
Assurer le respect de l’article 2 de l’accord d’association UE/Tunisie ainsi que les lignes directrices de l’Union européenne sur les défenseurs des droits de l’Homme.

No comments: